interview

l'interview

Stéphane Gerbaud

Salut Stéphane !

Première question, que fais-tu dans le club ? Je suis arrivé dans l'équipe Loisirs il y a 4 ans. Depuis cette année, je coache avec Laura l'équipe de ma fille Camille les U11F !
Ton métier ? Je suis professeur d'éducation physique et sportive.
Des enfants ? J'ai 3 filles : Camille 11 ans, Apolline 6 ans et Adèle 4 ans. 
Tes passions ? Le sport en général mais le basket et le tennis en particulier. Je pratique également le golf mais je n'ai plus le temps d'y jouer.
Autre passion, la bonne bouffe et l'œnologie. J'adore aussi bricoler. Mais la passion qui me prend le plus de temps reste mes enfants.
Combien d'années de basket ? J'en suis à ma 35ème année ...
Tu as joué jusqu'à quel niveau ? J'ai joué en Nationale 4, un niveau que les plus jeunes ne peuvent pas connaître ... Egalement en Nationale 3 !
Ton poste de jeu ? Intérieur bien sûr, non meneur évidemment !
Ton plus grand souvenir de basket ? Difficile car ils sont nombreux mais je retiens ma première victoire en coupe de Vendée et un 64ème de finale de coupe de France où nous avions battu une Nationale 2, 
le Drapeau de Fougères du grand Floyd Miller (futur Joueur de l'Hermine de Nantes) !
Les joueurs professionnels qui t'ont inspirés ? A mon poste, j'ai toujours été fan côté français de Antoine Rigaudeau et évidemment de Mickaël Jordan. Un meneur d'exception également en la personne de Magic Johnson !
Un souvenir d'eux en particulier ? La "dream team" de 1992 à Barcelone, la plus belle équipe de tous les temps ! Tous les matchs records de Jordan aussi ...
Une équipe de coeur ? Le Cholet basket d'Antoine Rigaudeau en France et les Bulls de Jordan !

Ce que tu préfères dans le basket ? La vitesse, la passe, la vista et le 1 contre 1 !
Ce que tu aimes le moins  ? Comme tous les attaquants : défendre !
Fais-tu un autre sport ? Oui, du tennis en compétition et du golf en loisirs !

Pourquoi avoir décidé de coacher cette année ? J'ai franchi le pas effectivement cette année auprès de ma fille. J'ai beaucoup coaché d'adultes auparavant ...
Que comptes-tu leur apporter en priorité ? Difficile de leur apporter vraiment sans entraîner, mais j'espère leur transmettre mon expérience et ma passion par mes conseils techniques ou tactiques.
Mais à cet âge c'est l'envie qui fait la différence ! La volonté et la persévérance feront toujours partie des qualités des bons joueurs.
Sur quoi te focalises-tu ? A chaque âge sa priorité, en poussines le plaisir doit primer, mais avec des victoires ! Le respect des consignes et du jeu vient ensuite. Pour moi le respect de l'arbitre et des adversaires est une évidence. 
Je me bats tous les jours dans mes leçons pour cela. 
Satisfait de l'évolution du groupe ? On a tendance à trop respecter l'adversaire, on regarde souvent jouer l'autre équipe. La culture de la gagne est quelque chose qui n'est pas inné.
L'équipe est constituée de débutantes et de joueuses qui en sont à leur 3ème année donc le niveau est très hétérogène. Mais c'est ce qui fait la richesse d'un groupe, certaines doivent tirer les autres vers le haut. L'ambiance y est très sympathique.
Comment entrevois-tu le reste de la saison ? En 2ème phase le groupe d'équipes sera surement plus homogène. Nous aurons un vrai rôle à jouer, objectif : invaincues sur la 2ème phase.
Tu continues l'an prochain ? On termine cette année et on verra. C'est aussi en fonction de Camille. Le jour où elle me dira : "papa tu cries trop sur le banc de touche" alors je me poserai la question.

Merci Stéphane et bonne chance !